Accueil >  Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Lors de la première prise de contact, l'ostéopathe réalise une anamnèse c'est-à-dire un interrogatoire précis et détaillé de votre motif de consultation.
Ainsi, l'ostéopathe prend connaissance de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les examens déjà effectués, chutes, traumatismes et habitudes de vie.
Ces renseignements sont indispensables pour une prise en charge correcte du patient.

Dans un second temps l'ostéopathe fait une observation, une palpation, des tests précis de mobilité articulaire et de qualité tissulaire sur l'ensemble du corps.
Cela lui permet de délivrer son diagnostic ostéopathique. Se basant sur celui-ci, l'ostéopathe effectue un certain nombre de corrections précises, rapides et douces afin de lever toutes les dysfonctions perturbant l'état de santé.

Au cours de la consulation, l'ostéopathe place le patient dans différentes positions en fonction des techniques utilisées et chaque technique ostéopathique respecte la physiologie du patient. L'ostéopathe utilise des techniques structurelles, fonctionnelles, myofaciales et viscérales pour corriger une dysfonction. 
L'ostéopathe s' adapte en fonction de l'état de santé du patient, de son âge, de ses réticences, dans le respect de la non-douleur et d'éventuelles contre-indications médicales. Ainsi, son but est de rendre au corps l'équilibre de ses fonctions. 

Toutefois, l'ostéopathie a ses limites et ne peut prendre en charge un patient si sa pathologie demande un avis médical ou la réalisation d'examens complémentaires. L'ostéopathe vous orientera vers d'autres thérapeutes si cela est nécessaire.

Conseil de votre ostéopathe

Après une séance d'ostéopathie, il y a un temps d’adaptation du corps compris entre 1 et 3 jours, variable selon la sensibilité de chacun.
Durant ce délai, il est préférable de ne pas faire d'efforts importants comme la pratique de sport, le port de charges lourdes, de faire attention à sa posture, de privilégier une alimentation légère, saine et de bien s’hydrater.