Accueil >  Quand consulter?

Quand consulter son ostéopathe ?

L'ostéopathe peut être consulté en prévention, c'est-à-dire avant l'apparition de douleurs. Bien souvent et par manque d'information le patient attend d'avoir mal pour consulter son ostéopathe.

Or, l'apparition d'un trouble se met en place progressivement et pourrait être evité si il était pris en charge rapidement.

En effet, au cours de la vie le corps subit plusieurs contraintes qui peuvent perturber son équilibre. Grâce à sa capacité d'auto-guérison le corps va en permanence lutter contre cette perte de mobilité et tenter de la compenser. Jusqu'au moment ou cette compensation ne peut plus se faire et c'est ainsi qu'apparaissent les symptômes. Par ses manipulations l'ostéopathe peut détecter dès le debut cette perte de mobilité et la corriger avant l'appartition des douleurs. 

En ayant recours à l'ostéopathie de façon préventive, cela permet de maintenir le corps en santé. 

L'ostéopathe peut être consulté de manière curative, c'est-à-dire lors de l'apparition de douleurs.
Le but de l'ostéopathe va être de comprendre la survenue du trouble et de rechercher quelle est la structure responsable de cette perte d'équilibre.

De part l'interrelation des différents systèmes qui composent le corps, l'ostéopathe devra réaliser un certain nombre de techniques afin de corriger les pertes de mobilité. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances, pour permettre à l'ostéopathe de lever toutes les dysfonctions.

Entre chaque séance ostéopathique, un délai de 10 à 15 jours devra être respecter pour laisser le temps au corps de trouver la voie de la guérison.