Accueil >  Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Née aux Etat-Unis en 1874 par le médecin Andrew Taylor Still l'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui vise à restaurer l’équilibre du corps.
En France l'ostéopathie est reconnue depuis la loi de mars 2002 et est réglementée depuis mars 2007.
Elle permet au patient de consulter son ostéopathe en première intention sans passer par son médecin traitant.

L'ostéopathie se définit comme l'art de diagnostiquer, de traiter et prévenir les pertes de mobilité perturbant l'état de santé.
L'ostéopathe considère le corps comme un tout et tend à lui rendre sa capacité inhérente d'auto-guérison.

L'ostéopathe s'appuie sur ses solides connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique pour rétablir l'harmonie du corps.
Celui-ci subit un certain nombre de contraintes tout au long de la vie qui restent inscrites dans les tissus et perturbent son fonctionnement, le but de l'ostéopathe est de libérer ces contraintes.

L'ostéopathe ne se limite pas au motif de consultation du patient, il s'intéresse aux symptômes physiques, à ses habitudes de vie, à son état général et à son histoire.
Il considère le corps comme une unité où chaque système viscéral, articulaire, musculaire, nerveux et même émotionnel est en interrelation.
C'est dans cette vision de globalité que  l'ostéopathe réharmonise l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

De part son approche l'ostéopathie s'adresse à tous types de patients, adultes, séniors mais aussi sportifs, femmes enceintes, enfants et nouveaux-nés.
L'ostéopathie ne se substitue pas à la médecine quand celle-ci est indispensable mais elle apporte de façon complémentaire un soulagement des douleurs et une amélioration du quotidien.

" Le devoir de l'ostéopathe n'est pas de guérir le malade mais d'ajuster
une partie ou l'ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent
s'écouler et irriguer les champs désséchés." A.T STILL